www.abanda-expedition.org

 

Expéditions scientifiques Abanda, Gabon

 
La grotte Mugumbi - Richard Oslisly

L'aventure

Août 2011, une équipe de chercheurs se lance dans une expédition pour résoudre l'énigme des crocodiles orange des grottes du Gabon, perdues au coeur de la forêt tropicale du pays.

Un an auparavant, ils avaient découvert au cours de l'expédition spéléologique Abanda 2010, dans une galerie peuplée de plus de 50.000 chauves-souris et de millions d’insectes, un crocodile qui vivait dans ce milieu inhospitalier.

Alors que celui-ci s’enfuyait, deux réseaux de cavités sont explorés sur plus de 600 m, et 9 crocodiles ont été aperçus. Deux de ces crocodiles étaient prisonniers des grottes, le seul accès au réseau se faisant par un aven de 7 m de profondeur.

Une nouvelle expédition est donc lancée dans ces grottes en 2011. Mieux préparés, l'équipe a réussi à percer l'énigme de la présence unique de crocodiles cavernicoles. Mais de nombreuses autres questions se posent alors.

En 2015, une nouvelle expédition est menée pour tenter de résoudre les questions que suscitent ces crocodiles. Les premiers résultats de l' expédition Abanda 2015 qui s'est déroulée en mai 2015 sont lisibles ici

lire la suite: Les grottes d’Abanda

Actualité: regardez le documentaire "Expédition Abanda, à la recherche du crocodile orange" (52', Elodie Fertil) sur Vimeo.


Expedition Abanda - elodie fertil - Animaux tv


Partagez cette page avec vos amis

L'expédition Abanda 2015 est organisée par l’association Hommes des Cavernes
L'expédition Abanda 2011 etait organsée par l'IRD et la Fondation Liambissi.
L'expédition Abanda 2010 était organisée par l’IRD
Nous remercions le CENAREST pour la délivrance des autorisations de recherche sur le territoire Gabonais

Chauves-souris les ailes ouvertes
Tete du crocodile orange en gros plan
Un nganga, sorcier bwiti, joue du mugongo, l'arc en bouche